Fierté... d'être antisionistes !

29/06/2022

Publicité mensongère ?

Comme chaque année depuis 45ans, la ville de Montpellier soutenue par le département et la région organise une journée pour fêter... l'annexion de Jérusalem par Israël en 1967. Et comme chaque année les antisionistes se sont mobilisé-es pour dénoncer cette journée à la gloire de la colonisation.
Cette année, la mobilisation s'est déroulée en 3 actes :

  1. Soirée-débat à la Carmagnole le jeudi 23 juin.
    Une excellente occasion de comprendre en quoi Israël a fait le choix de bafouer les lois internationales pour concrétiser sa volonté de mettre sous coupe coloniale la Palestine:
    "Le 5 février 2021, la Cour pénale internationale a jugé que la Palestine était un État au sens de son Statut, avec une compétence territoriale sur la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est, considérés comme des terres palestiniennes. À la suite, le 3 mars, la Procureure Fatou Bensouda a ouvert une enquête sur les crimes contre l'Humanité et les crimes de guerre commis sur le territoire palestinien. Jérusalem-Est, terre palestinienne, se trouve soumise à une enquête de la CPI, alors qu'Israël a annexé Jérusalem-Est en 1967, pour proclamer en 1980 Jérusalem capitale unifiée d'Israël... Ce sera le choc frontal devant la CPI. Cette annexion de Jérusalem-Est pose la question de la capitale de l'État palestinien et de l'accès aux Lieux-Saints, de telle sorte que tout le peuple palestinien est concerné. En Droit international, l'annexion d'un territoire est prohibée, ce que souligne toutes les instances internationales..." on peut lire l'intégralité de l'article paru sur le site du poing : https://lepoing.net/decoloniser-al-qods-jerusalem-un-enjeu-politique-international/
  2. Rassemblement samedi 25 juin.
    Nous étions plutôt content-es de ce petit rassemblement d'une vingtaine de personnes qui a pu distribuer quelques 800 tracts pour expliquer la signification de cette "Journée de Jérusalem" et dénoncer la complicité de la municipalité, du département et de la région avec cette apologie du colonialisme israélien.
    Content-es... jusqu'à ce que déboulent les 12 000 participant-es à la Marche des Fiertés ! Alors, on s'est senti-es petits, noyés dans une foule immense ! Heureusement sans hostilité à l'encontre de la cause palestinienne, avec même quelques réactions de sympathie.

  • 3.  Manifestation dimanche 26.
    Là encore, le sentiment d'être submergé-es... mais pas par les manifestant-es !
    Faut dire: 7 fourgons remplis de gendarmes, 4 fourgons de la police nationale, une voiture banalisée, des motards, en tout 140 flics... tout ça pour empêcher la quinzaine de manifestants que nous étions d'aller jusqu'aux abords du lieu où "nos" élus étaient rassemblés pour apporter leur soutien au régime d'apartheid israélien  !
    À coup sûr, on se sent important-es, dans ces cas-là, face à l'ampleur démesurée des moyens employés.
    On sent la crainte de tous ces gens-là envers les manifestations de soutien au peuple palestinien. La peur de voir largement dévoilé le rapport d'Amnesty International qui démontre la réalité de l'apartheid dans ce pays qu'on continue de nous présenter comme LA démocratie au Moyen Orient.
    Mais on mesure aussi la faiblesse d'une riposte qui devrait être beaucoup plus large, impliquer un maximum d'organisations.

Claude

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer